Mélanie Beaucher : « Notre bonne humeur est contagieuse ! »

Animatrice sportive au sein de l’association Fun & Fit de Versailles / Bougival, Mélanie Beaucher rappelle tous les bienfaits de la gymnastique suédoise en cette période de confinement. Son message renforce la motivation des membres du CSLBF et pourrait bien faire des émules…

 

Quelle est la particularité de la gymnastique suédoise et de quelle manière peut-elle aider les confinés ?

 

Il s’agit d’un sport santé qui est reconnu d’utilité publique en Suède. Il a été créé à partir d’un cahier des charges très précis par des médecins, des kinés et des ostéopathes. Ce sport, arrivé en France il y a plus de 20 ans, s’adresse à tous, quel que soit son niveau sportif. Les séances durent toujours une heure et se déroulent selon un même rituel : un échauffement, des exercices de cardio et de renforcement musculaire, puis des étirements. Tout est calibré de façon à ce que les participants à une séance ne soient jamais « épuisés » lorsqu’elle s’achève. Les pauses de récupération, régulières, permettent au corps de se recharger en énergie.

 

La gymnastique suédoise se caractérise par une « philosophie » qui lui est propre. Pouvez-vous l’expliquer à ceux qui la découvriraient ?

 

La gym suédoise permet de créer du lien social. Dans ce sport, il n’y a pas de concurrence. Ce qui nous caractérise, c’est la convivialité et la bienveillance. L’idée maitresse est de se réapproprier nos corps tout en captant la joie du moment ; notre bonne humeur est contagieuse. Notre philosophie est aussi d’être financièrement accessible à tous, « quelle que soit sa CSP ». Notre sport doit permettre au plus grand nombre de faire du bien à son corps comme à son mental. Il nait ainsi une force collective qui nous permet par exemple de participer à d’autres événements sportifs, tels que des courses à pied. Cette année, nous aimerions participer aux foulées royales de Saint-Germain-en-Laye.

 

 

Comment gardez-vous le lien avec vos adhérents en attendant de reprendre les séances au CSLBF ?

 

Nous venons tout juste de démarrer nos séances en visio via l’application zoom. Ça s’est super bien passé puisque pas moins de 40 personnes étaient connectées ! Une grande et belle surprise. Cette première séance a dégagé beaucoup de bonnes ondes et d’énergie. Malgré cette situation inédite, les gens adhèrent, ils veulent créer du lien. Nous nous rendons compte que le confinement renforce le côté vital du sport. Cette force humaine, nous la retrouverons en salle, c’est sûr et certain !

 

 

Quel message souhaiteriez-vous faire passer auprès des adhérents du CSLBF avant la reprise des séances collectives ?

 

Je leur conseillerais de tout faire pour garder la forme en essayant d’adapter le plus possible nos mouvements et nos postures à leur environnement. Le mieux est de se définir chaque jour une plage horaire. Certains exercices, mêmes simples, s’ils sont réguliers, sont très relaxants et synonymes de la relâche mentale, dont nous avons tous besoin. Pour conclure, je souhaite à chacun de cultiver sa vitalité et ses énergies positives !

 

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

logo_cslbf_white2

Newsletter

Facebook

Tous droits réservés 2019 | CSLBF ©