Préparation de la terre battue : mode d’emploi 

terre battue

terre battue du CSLBF

La terre battue est la surface de jeu la plus prisée en France. Chaque année, l’entretien des courts demande une préparation minutieuse avant que ne soient échangées les premières balles.

 

Cette semaine, les courts du CSLBF sont en cours de préparation pour une réouverture des courts 4 et 5 dès ce vendredi. En coulisses, les équipes d’entretien sont en pleine effervescence. Jugez-en plutôt, chaque court nécessite deux jours de travail et trois intervenants, aux petits soins, afin d’optimiser les conditions de jeu.

 

Il faut dire que les tâches ne manquent pas. Didier Durand, dont la société est spécialisée dans l’entretien des courts, et qui s’occupe de ceux du CSLBF précise « les courts en terre battue sont sensibles au gel, c’est pourquoi il faut les refaire chaque année. Notre travail consiste à décompacter la terre sur 6 centimètres avec une herse, à refaire le niveau à l’aide de règles et à recoloriser le court (1,5 tonne de brique pillée par court !). » S’en suit une longue phase de roulages croisés. Une fois ces étapes terminées, les lignes sont réinstallées.

brouette terre battue

entretien terre battue

 

La société de Didier Durand entretient 450 courts répartis sur toute la France. Les courts du CSLBF bénéficient ainsi de la même préparation que ceux de grands tournois nationaux et même d’un célèbre tournoi international ! Ce qui fait la différence avec d’autres courts ? Didier Durand nous le confie : « C’est la qualité de la brique pillée. Le choix du fournisseur est très déterminant ». Si le soleil est de la partie, tous les indicateurs seront donc au vert d’ici quelques jours pour le retour sur terre tant attendu.

Rappel des quelques règles simples d’entretien des courts en terre battue :

-passer le tapis (la traîne) ;

-balayer des lignes ;

-arroser le court en fin de partie sur toute la surface (buse vers le haut) ;

-raccrocher le matériel d’entretien à son emplacement au niveau du grillage (tapis, balai, tuyau) ;

-laisser le court propre (utiliser les poubelles) ;

-utiliser des chaussures de tennis (running interdites) ;

Pour la bonne marche du jeu, cet entretien doit être fait 5 minutes avant la fin de la réservation pour ne pas empiéter sur le créneau suivant. Le respect de ces consignes est indispensable à la qualité de cette surface pour que le plaisir de la terre-battue perdure !

Merci à tous,

Les gérants.